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DIC1.5- Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

»Design.

» Innovation et créativité.

»Veille.

»Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).

»Réalité augmentée.

»Objets connectés.

 

1. TYPES DE REPRESENTATION

Pour communiquer, le demandeur (le client), le concepteur et les techniciens doivent se comprendre.

Pour cela, ils utilisent des croquis, des schémas, des plans, des dessins,…

a. Un croquis est une représentation à main levée et en perspective (3D).

Il peut représenter la structure de l’objet.

b. - Un schéma est une représentation codifiée des fonctions et de la structure d’un objet.

- Il permet de comprendre le fonctionnement, l’organisation et les relations internes (liaisons).

- Il utilise généralement des symboles normalisés (électriques, hydrauliques, thermiques,…), des couleurs, des flèches pour montrer les mouvements, forces, flux,…

c. Des dessins plus élaborés, souvent en 2D (on parle alors de plans), devront ensuite être faits en vue de la réalisation : Plans de masse, plan de coupe, plans de situation, façades,...

2. MODELISATION

Quelque soit le domaine (mécanique, architecture, électronique,…) l’informatique a apporté :

- Une visualisation réaliste (mais virtuelle) de l’objet réel, et dynamique,

- La simulation du fonctionnement et du respect de la sécurité, avant même la réalisation,

- Une interactivité entre les différents documents (fichiers) : Modifications et mises à jour simultanées,

- Un échange simplifié de ces documents (Meilleure communication),

- La transformation facile du 3D au 2D,…

Les fiches de connaissance associées
 

 

 


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