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DIC1.5- Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
»Design.
» Innovation et créativité.
»Veille.
»Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
»Réalité augmentée.
»Objets connectés.
1. TYPES DE
REPRESENTATION
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Pour
communiquer, le demandeur (le client), le concepteur et les
techniciens doivent se comprendre.
Pour
cela, ils utilisent des croquis, des schémas, des plans, des
dessins,…
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a.
Un croquis est
une représentation à main levée et en perspective (3D).
Il
peut représenter la structure de
l’objet.
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b.
- Un schéma
est
une représentation codifiée
des
fonctions et de la structure d’un objet.
-
Il permet de comprendre le fonctionnement, l’organisation et les
relations internes
(liaisons).
-
Il utilise généralement des symboles
normalisés (électriques,
hydrauliques, thermiques,…),
des couleurs, des flèches pour montrer les mouvements, forces, flux,…
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c. Des
dessins plus
élaborés, souvent en 2D (on parle alors de plans),
devront ensuite être faits en vue de la
réalisation :
Plans de masse, plan de coupe, plans de situation, façades,...
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2.
MODELISATION
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Quelque
soit le domaine (mécanique, architecture, électronique,…)
l’informatique a
apporté :
-
Une
visualisation réaliste (mais virtuelle) de l’objet réel, et
dynamique,
-
La
simulation du fonctionnement et du respect de la sécurité, avant
même la réalisation,
-
Une
interactivité entre les différents documents (fichiers) :
Modifications et mises à jour simultanées,
-
Un
échange simplifié de ces documents (Meilleure communication),
-
La
transformation facile du 3D au 2D,…
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Les fiches de connaissance associées |
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