Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
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Unité, diversité des organismes vivants
100 - Reconnaitre une cellule
»» La cellule, unité structurelle du vivant
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101 - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
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102 - Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
»»Diversités actuelle et passée des espèces.
»» Évolution des espèces vivantes.
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Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments
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Les fonctions de nutrition
103 - Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
»»Apports alimentaires : qualité et quantité.
»»Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture
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104 - Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition.
»»Apports discontinus (repas) et besoins continus
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105 - Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments.
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106 - Mettre en relation les paramètres physicochimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération de microorganismes pathogènes.
»»Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération des microorganismes.
»»Hygiène alimentaire.
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Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
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107 - Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
»»Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
»»Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
»» Stades de développement (grainesgermination- fleur-pollinisation, oeuf-larveadulte, oeuf-foetus-bébé-jeune-adulte).
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108 - Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.
»»Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.
»»Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.
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Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
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109 - Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
»» Besoins des plantes vertes.
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110 - Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.
»» Besoins alimentaires des animaux.
»»Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant.
»»Décomposeurs.
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Attendus de fin de cycle
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»» Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
»» Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
»» Identifier les principales familles de matériaux.
»» Concenoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
»» Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
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Repères de progressivité
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»» La mise en évidence des liens de parenté entre les êtres vivants peut être abordée dès le CM. La structure cellulaire doit en revanche être réservée à la classe de sixième.
»» Toutes les fonctions de nutrition ont vocation à être étudiées dès l’école élémentaire. Mais à ce niveau, on se contentera de les caractériser et de montrer qu’elles s’intègrent et répondent aux besoins de l’organisme.
»» Le rôle des microorganismes relève de la classe de sixième
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