|

Associer des produits à un besoin
|

|
Ce que je dois retenir
|

Besoin de l'homme : Couper, trancher
|
Les
notions à retenir :
|
Depuis
toujours, pour satisfaire ses besoins, l’homme a exploité la
nature pour transformer les objets
qu’il y trouvait en objets
techniques.
-Besoin :
Ce qui est nécessaire pour répondre à un manque ou à une
insatisfaction.
Exemples
: se loger, se nourrir, communiquer, se divertir,…
|
Connaître le besoin satisfait par un produit
|
Pour un besoin donné, il existe généralement de nombreux produits différents permettant de le satisfaire.
A qui le produit rend-il service?
Dans quel but le produit est-il utilisé?
|
Les fiches de connaissance associées |
|
Les fonctions d'usage
|

|
A
quoi sert cet objet technique ? = La fonction d'usage
|
La
fonction d’usage s'exprime généralement sous la forme d'un verbe
suivi d'un complément. Il faut préciser les choses.
Exemple
: une automobile sert à se déplacer sur le sol sur une grande
distance contrairement au vélo qui sert à se déplacer sur le sol
sur une courte distance.
|
POURQUOI IL ME PLAIT? = La fonction d'estime
|

|
Ce que je dois retenir
|
La
fonction d'estime :
Un objet technique
se distingue par ses formes, sa couleur, les matériaux utilisés,
ses performances techniques... C'est ce qui séduira le client
lors de l'achat; c'est ce que l'on appelle la fonction d'estime. Elle
est liée au goût des utilisateurs et peut être différente d'une
personne à l'autre
Pour
t’aider à trouver la fonction d’estime d’un objet technique,
tu peux te poser la question :
Pourquoi
il me plaît ?
|
Fonctions et solutions techniques
|

|

|
Fonction technique Freiner du vélo
|

|
Transmission et transformation de mouvement
|

|

|
1.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
|
Pour
assurer sa fonction d'usage, un produit technique s'appuie sur des
principes de fonctionnement
qui
précisent la chronologie des
actions nécessaires
au fonctionnement de l’objet.
Exemple
:

|

|
2.
FONCTIONS
|
Les
éléments de l’objet appartiennent souvent à des sous-ensembles
(direction, suspension, freinage,…).
Chaque
sous-ensemble joue un rôle, il a une fonction particulière, appelée
fonction technique.
C’est
l’association de toutes les fonctions techniques de l’objet qui
permet de réaliser la fonction d’usage.

|
3.
SOLUTIONS TECHNIQUES
|
Ces
fonctions techniques peuvent être remplies de diverses manières, en
utilisant des solutions techniques
différentes.

|
Les fiches de connaissance associées |
|

|

|
Pour
imaginer, communiquer, comprendre, expliquer le fonctionnement d’un
objet technique, pour le fabriquer,
on a besoin de le représenter.
La
plupart de ces représentations graphiques sont définies par des
règles précises (normes) communes à tous les
techniciens.
|
1. CROQUIS
|
On
appelle croquis la
représentation à main levée d’un
objet technique.
Il
sert de point de départ à un dessin qui sera réalisé plus tard avec plus de
précision.
|

|
2. AUTRES MODES DE
REPRESENTATIONS
|
Pour
un même objet, la représentation peut prendre différents aspects :
|
|
a.
LA REPRÉSENTATION EN PERSPECTIVE : Cette
représentation est un dessin en volume
(3D)
de l’objet dans une position quelconque. Elle donne une
bonne idée générale de cet objet.
|
|
b.
Le Dessin Assisté par Ordinateur (D.A.O) permet
de rendre le dessin plus réaliste, de créer des ombres,
de faire tourner l’objet dans l’espace,…. On l’appelle modèle
numérique.
|

|
c. LA VUE ÉCLATÉE : Elle
permet de positionner les
différentes pièces d’un objet
les unes par rapport aux autres.
|

|
d.
la nomenclature: Ces dessins sont généralement
accompagnés d’une nomenclature.
Il s’agit d’un tableau qui donne la liste
de tous les éléments d’un
objet technique.
|

|
e. LES SCHEMAS : Pour
décrire le fonctionnement de
l’objet, il est souvent
nécessaire d’utiliser des SCHEMAS respectant des
codes où apparaissent, grâce à des flèches
de direction,
les différents mouvements possibles,
ainsi que
les liaisons entre
éléments.
|


|
f. LE DESSIN PAR
PROJECTION (vues 2D) : L’objet
n’est plus représenté en volume mais par plusieurs vues en 2
dimensions,
alignées (vue de face, de droite, de
gauche,…) sur lesquelles on ne voit qu’une seule face à la fois.
|

|
Les fiches de connaissance associées |
|
|

Copyright (c) 2016 Nx programme Technologie Mermoz. Tous droits réservés.
technologiemermoz49@gmail.com
|