Accueil

 

Accueil 
Ressources 
Séquence 1 
Séquence 2 
Séquence 3 
Séquence 4 
Séquence 5 

  Version 3. 2017-2018

Gestion électrique dans un établissement scolaire

S1) Le collège dépense chaque année de l’électricité , mais quelles sont les répartitions de ces dépenses dans le collège ?

 

 

S2) L’éclairage du collège représente une répartition importante de consommation électrique, mais comment pourrions-nous agir sur les dépenses de l’éclairage ?

   

S3) L'agent d'accueil doit vérifier tous les soirs que les lumières sont éteintes dans toutes les salles, mais comment faire pour que d'un seul endroit dans l'établissement on puisse éteindre toutes les lumières?

 

   

S4) Nous souhaitons pouvoir réaliser des économies d'énergie grâce à l'extinction des lampes avec un seul bouton par l'agent d'accueil. Mais dans un système classique, le câblage devient très compliqué, comment pourrions nous réaliser un système qui puisse évoluer et être adapté facilement à différents besoins?

 

 

S5) Situation problème: Je souhaite rendre automatique la mise en place de l'extinction des lumières, mais grâce à quels moyens je peux le réaliser et comment le mettre en oeuvre?

 

   

 

S6) Situation problème: Je souhaite changer mon système de traitement de l'information, en effet, je souhaite un système qui me permet de programmer avec le logiciel Mblock. Je vais donc utiliser une carte arduino, mais comment réaliser le même programme pour allumer deux lampes avec deux interrupteurs disctincts?

fiche activité sur la tansposition logiciel millenium - mblock

le fichier mblock a résoudre.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

       

 


Copyright (c) 2019-2020 collège Jean Mermoz. Tous droits réservés.

technologiemermoz49@gmail.com