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Thème 4: La Terre, une planète en mouvement

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Module 2 Séquence  : 3 la vitesse

Différenciation pédagogique sur la motivation et pédagogie OUI/NON

Cela sert parfois de garder ses vieux jouets. J'ai donc gardé mon vieux train électrique, on y met une carte arduino, un shield moteur et un shield GROVE, le tour est joué.

Un petit programme sur Mblock, les élèves rentrent en classe, le train est en action. Un petit jingle SNCF à chaque fois que le train arrive en gare donc il a fait un tour. J'ai ajouté un capteur permettant de dire qu'il a fait un tour.

 

1 - les élèves entrent en classe, le train est en action

2- une question au tableau 'A quelle vitesse va la maquette du train?'

3- les élèves ont un morceau de feuille sur la table. Ils répondent à la question. Ils mettent leur nom et la question.

4- Dès qu'ils ont terminé, lls lèvent la main. Le professeur est muni de 2 boites OUI et NON. Il prend la réponse et en fonction, il met dans la boite oui ou non. Il y a de grandes chances que toutes les réponses soit non. Pas assez d'information. Il faut rapidement gérer les frustrations des élèves. Pour cela rapidement, on passe aux autres questions grâce au diaporama. La question 2 n'est valable que si il y a des bonnes réponses.

 

on pourra ensuite distribuer les vignettes. Il y a aussi toutes les questions.

5 - A la séance suivante, j'ai assemblé les réponses des élèves en les collant sur une feuille. Je donne les documents pour aider les élèves, on recommence.

6 - l'objectif est de faire construire le cours par les élèves grâce aux mauvaises réponses mais aussi aux bonnes.

 

   
   
   

 

les différents documents pour les séances

le diaporama avec toutes les questions
l'ensemble des fichiers et du programme pour piloter le train sur mblock

Fiche de connaissances 63 sur le mouvement

63 - Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.

»»Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).

»» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.

 
 
 
 
 

 

 


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