Progression annuelle |
Séance
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Séquence
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1
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Présentation
E.S.T
-
Présentation du classeur, Qu'est ce que l'E.S.T?
Idée
de différenciation : Chaque élève a une image ou plusieurs sur sa
table. Il vient les placer au tableau pour former des associations.
On doit en trouver plusieurs (SVT, Physiques, Techno, objet et objets
techniques)
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Thème
3: La Terre, une planète habitée par les êtres vivants
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2
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S
01:Découverte de l'environnement informatique du collège. Compte
E-lyco
Les
élèves apprennent à connaître l’organisation
d’un environnement numérique.
Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs
relations. E-Lyco,
ENT, périphériques
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Évaluation
1
Idée
de différenciation : L'évaluation est préparée sur DIDAPAGE.
L'élève a 3 essais par questions. Au 3ème essai, il ne peut plus
modifier ses réponses. Si il a moins de la moitié des réponses, le
score s'affiche. Donc si le score ne s'affiche jamais il aura au
moins la moyenne
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3
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S
02: Au cœur de l'unité centrale et rappel sur les périphériques.
Je
découvre l'ordinateur (suite)
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Évaluation
2
Idée
de différenciation : L'évaluation est préparée sur DIDAPAGE.
L'élève a 3 essais par questions. Au 3ème essai, il ne peut plus
modifier ses réponses. Si il a moins de la moitié des réponses, le
score s'affiche. Donc si le score ne s'affiche jamais il aura au
moins la moyenne
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Thème
1: La Terre, une planète qui répond aux besoins des êtres vivants
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4
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S
01: Notre environnement change? Qu'est
ce qu'un objet technique.
qu'est
ce qu'un objet technique?
Je
sais faire la différence entre un objet et un objet technique.
Je
peux donner la fonction d'usage d'un O.T. en l'observant.
Je
peux donner différentes fonctions d'estime d 'un O.T.
Je
sais quelle question, il faut se poser pour trouver la fonction
d'usage et d'estime d'un O.T
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Fiches connaissances 81 page 1 et 2
Évaluation
3
Idée
de différenciation : L'évaluation est préparée avec la classe,
pour montrer son utilité. On va préparer le contrôle ensemble et
les élèves l'auront vu à la séance précédente.
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5
6
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S02:Comment
décrire le fonctionnement d'un objet technique lié aux transports.
Le
tramway
Je
peux expliquer le fonctionnement général d'un O.T. en l'observant
Je
connais différents moyens de représenter le fonctionnement d'un
O.T. (schéma, vidéo, texte...)
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7
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S02:Comment
décrire le fonctionnement d'un objet technique lié aux transports.
Le
vélo (activité évaluée)
Je
peux représenter un fonctionnement observé.
Je
peux identifier les principaux éléments qui servent au
fonctionnement de l'O.T.
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Fiches connaissances 81 évaluation 4
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Thème 4 : La Terre, une planète en mouvement
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Module 1 : Où est situé MARS dans le système solaire?
Séquence N°1 : Pour savoir où se situe les planètes dans le système solaire je vais réaliser un tableau de leurs distances par rapport au soleil.
A partir du tableau des distances des planètes, je vais pouvoir réaliser un schéma du système solaire.
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Physique-chimie
:
Description
simple des mouvements pour le système Soleil - Terre - Lune.
Situer
la terre et mars dans le système solaire
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Fiche connaissance 120, situer le système solaire. |
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Module 1
Séquence 2 : Grâce au schéma réalisé, je vais pouvoir utiliser les outils de programmation informatique pour réaliser un animation d'une partie du système solaire.
- Découverte de la programmation grâce à Studio Code (30 minutes maximum) A suivre à la maison.
- Réalisation du programme avec SCRATCH.
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Module 2 Séquence 1
Situation:
Pour se rendre sur Mars, il faut connaître les mouvements de la
Terre, de Mars ainsi que la trajectoire que devra prendre notre moyen
de transport.
Comment transmettre ou transformer des mouvements?
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Technologie :
L’analyse du
fonctionnement d’un objet technique, Distinguer
en le justifiant objet et objet technique.
S.V.T :
Caractéristiques
de l’environnement proche et répartition des êtres vivants, on
distingue dans notre environnement : des composantes minérales,
divers organismes vivants et leurs restes, des manifestations de
l’activité humaine.
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Thème 4 : La Terre, une planète en mouvement
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18
19
20
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Module 2 Séquence 2 : Les différents mécanismes
Situation:
Pour se rendre sur Mars, Comment faire propulser un transport grâce à un système mécanique?
On
part sur la situation de l'éléphant mécanique de Nantes. 4
images 1 mot sous forme d'énigmes.
Une
fois trouvé, on demande comment cela fonctionne? avec quel
mécanisme? On peut donc introduire l'étude des mécanismes
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Activités SVT:
Identification,
puis comparaison des composantes des environnements terrestre et
martien.
Observation
microscopique de diverses structures (pétales de rose, levure,
échantillons de sang, argile) de manière à déterminer ce qui
constitue les êtres vivants et de pouvoir identifier des formes de
vie sur Mars le cas échéant.
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21
22
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Module 2 Séquence 3 La vitesse
Les élèves construisent la notion de vitesse grâce à des réponses qui seront triées par oui ou par non par le progresseur
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. Fiche de connaissances 63 sur le mouvement
63 - Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
»»Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
»» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
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Thème 5 La Terre, source de matériaux
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.Module 3 Séquence 1 (matériaux)
Module
3 : Quels matériaux pour chaque partie de la navette spatiale ?
Situation:
Pour fabriquer un objet technique capable d'atteindre la planète
Mars, l'homme a besoin de différents matériaux.
Rappelle-toi
dans la fiche connaissances 81 (page
1 et 2) pour fabriquer une hache, l'Homme a utilisé une
pierre et du bois. L'homme a choisi la pierre pour pouvoir la tailler
et qu'elle soit coupante.
Dans
notre cas, pour un moyen de transport, comment choisir les bons
matériaux pour qu'ils répondent à sa fonction d'usage?
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Éléments de
programme :
Technologie :
Les matériaux
utilisés Indiquer
à quelle famille appartient un matériau. Mettre en évidence à
l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de
matériaux. Classer les matériaux par rapport à l’une de leurs
caractéristiques.
Physique-chimie :
(5ème)
Les
circuits électriques en courant continu, étude qualitative
Certains
matériaux sont conducteurs ; d’autres sont isolants.
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Module 3 Séquence 2 (matériaux)
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Activités :
1 -Découverte des matériaux à travers un jeu de plateau
Classement
des matériaux par famille.
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2- Découverte des matériaux utilisés sur des objets simples de transport.
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3- Tests des matériaux
Mise
en œuvre de tests de densité, de résistance à l’impact, de
conductivité électrique et d’isolation thermique de différents
matériaux (métaux, verre, air, plastiques, etc.)
Choix
d’un matériau approprié pour la carrosserie de la navette
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Fiche connaissances 82 associée aux 3 activités page 1 et 2
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Thème 2 : La Terre, une planète en mouvement
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Situation de départ : Pour aller sur Mars, notre moyen de transport a besoin d'énergie. Ces objets techniques utilisent différentes énergies, mais d'où proviennent-elles ? Sont-elles toutes «bonnes pour notre environnement» ?
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Situation
de départ : Pour se rendre ainsi que pour se déplacer sur
Mars, notre moyen de transport aura besoin d'énergie pour
fonctionner
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Bilan sur les énergies avec un roman photo
Bilan et fiche connaissances 67
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évaluation avec didapage |
Connection LOGIN |
Thème 5 La Terre, source de matériaux
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Séquence 4 : Les mélanges, Comment
savoir si de l'eau liquide est présente sur Mars?
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Séquence 4b : Les mélanges, Comment
savoir si de l'eau liquide est présente sur Mars?
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Fiche de connaissances 61 Identifier à
partir de ressources documentaires les différents constituants d’un
mélange.
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Fiche de connaissances 62 Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. Page 1 et 2
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Thème 5, séquence 5
Comment
recycler de l'eau dans l'espace?
Dissolution
d'un solide dans l'eau
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Thème 5, séquence 6
Comment
faire pour transformer les plaques de PVC en pièces pour la voiture
solaire?
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Thème 2 : La Terre, une planète en mouvement
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Thème 2, séquence 4 |
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