Mis à jour 30/01/2018

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Classeur

Thème

1

La Terre, une planète qui répond aux besoins des êtres vivants

Thème

2

La Terre, une planète active !

Thème

3

La Terre, une planète habitée par les êtres vivants

Thème

4 

La Terre, une planète en mouvement

Thème

5 

La Terre, source de matériaux

Voir l'intranet utilisé pour les élèves

 

Niveau d'acquisition :

Le niveau D (Débutant) ou I

Indique le niveau Débutant.Je suis encore Débutant dans cette compétence.

 

Le niveau C  (Apprenti) ou II

ReCommence encore

 

Le niveau B ou (confirmé) III

C'est Bien, on peut encore mieux faire.

 

Le niveau A (expert)ou IIII

Le niveau maximal de la compétence est Acquis.

 

Compétences :

   
   
   
   
   

 

Progression annuelle

Séance

Séquence

 

1

Présentation E.S.T

- Présentation du classeur, Qu'est ce que l'E.S.T?

Idée de différenciation : Chaque élève a une image ou plusieurs sur sa table. Il vient les placer au tableau pour former des associations. On doit en trouver plusieurs (SVT, Physiques, Techno, objet et objets techniques)

 

Thème 3: La Terre, une planète habitée par les êtres vivants

2

S 01:Découverte de l'environnement informatique du collège. Compte E-lyco

Les élèves apprennent à connaître l’organisation d’un environnement numérique. Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. E-Lyco, ENT, périphériques

 

Évaluation 1

Idée de différenciation : L'évaluation est préparée sur DIDAPAGE. L'élève a 3 essais par questions. Au 3ème essai, il ne peut plus modifier ses réponses. Si il a moins de la moitié des réponses, le score s'affiche. Donc si le score ne s'affiche jamais il aura au moins la moyenne

 

3

S 02: Au cœur de l'unité centrale et rappel sur les périphériques.

Je découvre l'ordinateur (suite)

 

Évaluation 2

Idée de différenciation : L'évaluation est préparée sur DIDAPAGE. L'élève a 3 essais par questions. Au 3ème essai, il ne peut plus modifier ses réponses. Si il a moins de la moitié des réponses, le score s'affiche. Donc si le score ne s'affiche jamais il aura au moins la moyenne

 

Thème 1: La Terre, une planète qui répond aux besoins des êtres vivants

4

S 01: Notre environnement change? Qu'est ce qu'un objet technique.

qu'est ce qu'un objet technique?

Je sais faire la différence entre un objet et un objet technique.

Je peux donner la fonction d'usage d'un O.T. en l'observant.

Je peux donner différentes fonctions d'estime d 'un O.T.

Je sais quelle question, il faut se poser pour trouver la fonction d'usage et d'estime d'un O.T

 

Fiches connaissances 81 page 1 et 2

Évaluation 3
Idée de différenciation : L'évaluation est préparée avec la classe, pour montrer son utilité. On va préparer le contrôle ensemble et les élèves l'auront vu à la séance précédente.

 

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6

S02:Comment décrire le fonctionnement d'un objet technique lié aux transports.

Le tramway

Je peux expliquer le fonctionnement général d'un O.T. en l'observant

Je connais différents moyens de représenter le fonctionnement d'un O.T. (schéma, vidéo, texte...)

 

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S02:Comment décrire le fonctionnement d'un objet technique lié aux transports.

Le vélo (activité évaluée)

Je peux représenter un fonctionnement observé.

Je peux identifier les principaux éléments qui servent au fonctionnement de l'O.T.

 

 

Fiches connaissances 81              évaluation 4

 

Thème 4 : La Terre, une planète en mouvement

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Module 1 : Où est situé MARS dans le système solaire?

Séquence N°1 : Pour savoir où se situe les planètes dans le système solaire je vais réaliser un tableau de leurs distances par rapport au soleil.

A partir du tableau des distances des planètes, je vais pouvoir réaliser un schéma du système solaire.

Physique-chimie :

Description simple des mouvements pour le système Soleil - Terre - Lune.

Situer la terre et mars dans le système solaire

Fiche connaissance 120, situer le système solaire.  

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Module 1

Séquence 2 : Grâce au schéma réalisé, je vais pouvoir utiliser les outils de programmation informatique pour réaliser un animation d'une partie du système solaire.

- Découverte de la programmation grâce à Studio Code (30 minutes maximum) A suivre à la maison.

- Réalisation du programme avec SCRATCH.

 

 

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Module 2 Séquence 1

Situation: Pour se rendre sur Mars, il faut connaître les mouvements de la Terre, de Mars ainsi que la trajectoire que devra prendre notre moyen de transport.

Comment transmettre ou transformer des mouvements?

 

Technologie : L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, Distinguer en le justifiant objet et objet technique.

S.V.T : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants, on distingue dans notre environnement : des composantes minérales, divers organismes vivants et leurs restes, des manifestations de l’activité humaine.

Thème 4 : La Terre, une planète en mouvement

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Module 2 Séquence 2 : Les différents mécanismes

Situation: Pour se rendre sur Mars, Comment faire propulser un transport grâce à un système mécanique?

On part sur la situation de l'éléphant mécanique de Nantes. 4 images 1 mot sous forme d'énigmes.

Une fois trouvé, on demande comment cela fonctionne? avec quel mécanisme? On peut donc introduire l'étude des mécanismes

 

 

Activités SVT:

Identification, puis comparaison des composantes des environnements terrestre et martien.

Observation microscopique de diverses structures (pétales de rose, levure, échantillons de sang, argile) de manière à déterminer ce qui constitue les êtres vivants et de pouvoir identifier des formes de vie sur Mars le cas échéant.

 

 

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  Module 2 Séquence 3 La vitesse

Les élèves construisent la notion de vitesse grâce à des réponses qui seront triées par oui ou par  non par le progresseur

 

. Fiche de connaissances 63 sur le mouvement

63 - Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.

»»Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).

»» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.

 

 Thème 5   La Terre, source de matériaux  

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.Module 3 Séquence 1 (matériaux)

Module 3 : Quels matériaux pour chaque partie de la navette spatiale ?

Situation: Pour fabriquer un objet technique capable d'atteindre la planète Mars, l'homme a besoin de différents matériaux.

Rappelle-toi dans la fiche connaissances 81 (page 1 et 2) pour fabriquer une hache, l'Homme a utilisé une pierre et du bois. L'homme a choisi la pierre pour pouvoir la tailler et qu'elle soit coupante.

Dans notre cas, pour un moyen de transport, comment choisir les bons matériaux pour qu'ils répondent à sa fonction d'usage?

Éléments de programme :

Technologie : Les matériaux utilisés
Indiquer à quelle famille appartient un matériau.
Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.
Classer les matériaux par rapport à l’une de leurs caractéristiques.

Physique-chimie : (5ème)

Les circuits électriques en courant continu, étude qualitative
Certains matériaux sont conducteurs ; d’autres sont isolants.

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Module 3 Séquence 2 (matériaux)

 

Activités :

1 -Découverte des matériaux à travers un jeu de plateau

Classement des matériaux par famille.

2- Découverte des matériaux utilisés sur des objets simples de transport.

3- Tests des matériaux

Mise en œuvre de tests de densité, de résistance à l’impact, de conductivité électrique et d’isolation thermique de différents matériaux (métaux, verre, air, plastiques, etc.)

Choix d’un matériau approprié pour la carrosserie de la navette

Fiche connaissances 82 associée aux 3 activités  page 1 et 2

Thème 2 : La Terre, une planète en mouvement

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Situation de départ : Pour aller sur Mars, notre moyen de transport a besoin d'énergie. Ces objets techniques utilisent différentes énergies, mais d'où proviennent-elles ? Sont-elles toutes «bonnes pour notre environnement» ?

 

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Situation de départ : Pour se rendre ainsi que pour se déplacer sur Mars, notre moyen de transport aura besoin d'énergie pour fonctionner

 

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Bilan sur les énergies avec un roman photo

Bilan et fiche connaissances 67

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évaluation avec didapage Connection LOGIN

 Thème 5   La Terre, source de matériaux  

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Séquence 4 : Les mélanges, Comment savoir si de l'eau liquide est présente sur Mars?

 

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Séquence 4b : Les mélanges, Comment savoir si de l'eau liquide est présente sur Mars?

 

 

Fiche de connaissances 61 Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.

 

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Fiche de connaissances 62 Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. Page 1 et 2

 

34

Thème 5, séquence 5

Comment recycler de l'eau dans l'espace?

Dissolution d'un solide dans l'eau 

 

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Thème 5, séquence 6

Comment faire pour transformer les plaques de PVC en pièces pour la voiture solaire?

 

Thème 2 : La Terre, une planète en mouvement

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Thème 2, séquence 4  

 

   

 

   

 

   

 


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