nouvelle version

2018

T5 M3 S2 A1mat

 

 

[T5 M3 S2 A1mat][T5 M3 S2 A2][T5 M3 S2 A3]
Accueil 
Présentation 
Theme 1 
Theme 2 
Theme 3 
Theme 4 
Theme 5 
Contact 

 

Thème 5   La Terre, source de matériaux  

 

       Fiche connaissances 82 associée aux 3 activités  page 1 et 2    

 Module 3 Séquence 2 : Objectif MARS

3 activités en rotation ( 3 groupes pour une classe 24 :  3x8 élèves) ou en demi groupe, on le divise en 2

Grille d'évaluation sous format tableur pour les 3 activités.

Grillé d'évaluation pour les 3 activités

Activité 1 -Découverte des matériaux à travers un jeu de plateau

Classement des matériaux par famille. Une autre façon d'évaluer = compter des points

Un jeu de cartes pour identifier les familles de matériaux

Identifier les familles de matériaux grâce à un jeu ( 2 équipes de 4 élèves)

L'explication de la différenciation utilisée pour ce jeu

La règle du jeu

Explication du jeu sous forme de vidéo

Déroulé rapide: 1 heure pour le jeu + une heure synthèse

1) 4 élèves par jeux, prévoir 2 jeux minimums J1 J2  + plateau ( 4x2 = 8 élèves)

2) 5 minutes pour comprendre le jeu ( Vidéo + explication du jeu papier ) si besoin, expliquer à l'oral surtout le rôle des cartes chances. (Chance = Soit regarder dans une boîte famille, soit lire une carte, puis l'élève revient dans son groupe, c'est important que l'élève reste sur place pour regarder dans la boîte choisie ou lire la carte = mémoire)

3)30 minutes pour réaliser le jeu : La première équipe qui a terminé, on peut arrêter le jeu pour corriger.

2) 2 élèves de chaque équipe vont corriger l'autre équipe. Ils enlèvent les cartes jaunes qui ne sont pas dans les bonnes familles, puis enlèvent les cartes violettes et bleues au mauvais endroit. Pour on me façonne (carte violette) un seul façonnage correct est demandé.

4) On compte les points : Barème , Version 2017 Barème

5) Réalisation de la synthèse pour préparer l'évaluation. On évalue sur chaque élève doit connaître 5 familles et donner 2 exemples par famille.

6) évaluation sommative (les élèves peuvent manipuler les objets qui ne sont pas classés si besoin)

Le plateau du jeu ( en format A3)

Cartes jeu 1          cartes jeu 2

Les cartes chances

Un aperçu des différentes cartes du jeu

Le corrigé du jeu

liste des façonnages

évaluation et aides pour la synthèse

 


Copyright (c) 2017 technologie mermoz. Tous droits réservés.

technologiemermoz49@gmail.com