C3-1
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
|
C3-1-1Identifier et Reformuler
une question ou une problématique scientifique
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Identifier
collectivement guidé par le prof
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Identifier en groupe avec de l'aide
|
Acquis : Identifier en groupe
sans aide
|
C3-1-2 Proposer une ou des
hypothèses pour répondre à une question ou un problème
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Choisir dans
une liste
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Proposer avec de l'aide
|
Acquis : Proposer sans aide
|
C3-1-3 Proposer des expériences
simples pour tester une hypothèse
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Choisir dans
une liste
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Choisir le paramètre et le protocole
|
Acquis : Choisir le paramètre et
concevoir le protocole
|
C3-1-4 Interpréter un résultat
, en tirer une conclusion
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Écrire en
groupe le résultat , choisir son interprétation avec de l'aide
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Écrire le résultat et interpréter en autonomie
|
Acquis : Écrire le résultat ,
interpréter et écrire une conclusion avec le d'aide
|
C3-2
S'approprier des outils et des méthodes
|
C3-2-1
Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener
une observation, effectuer une mesure, réaliser une
expérience ou une production
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Utiliser le
matériel proposé avec de l'aide
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Utiliser le matériel proposé en autonomie
|
Acquis : Choisir le matériel
nécessaire
|
C3-2-2
Faire le lien entre la mesure
réalisée, les unités et les outils utilisés
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Utiliser
l'outil de mesure et donner le résultat avec de l'aide
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Utiliser l'outil de mesure et donner le résultat en autonomie
|
Acquis : Choisir, utiliser
l'outil et donner le résultat en autonomie
|
C3-2-3
Écrire une trace écrite ou numérique des recherches, des
observations et des expériences réalisées
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Écrire une
trace avec de l'aide
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Écrire une trace en intégrant des modes de représentation
(tableau, graphique schéma...) avec de l'aide
|
Acquis : Écrire une trace en
intégrant des modes de représentation choisis (tableau, graphique
schéma...) avec de l'aide
|
C3-2-4
Effectuer des recherches bibliographiques simples.
Extraire les informations importantes et les mettre en
relation pour répondre à une question
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Effectuer des
recherches guidées. Extraire les mots clés.
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Effectuer des recherches et faire le lien entre les informations
avec de l'aide
Choisir les informations utiles
et les organiser
|
Acquis : Effectuer des recherches
et faire le lien entre les informations en autonomie
|
C3-3
Pratiquer des langages
|
C3-3-1
Rendre compte des observations, hypothèses, conclusions en
utilisant un vocabulaire adapté à l'oral comme à l'écrit
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Rendre compte
à l'oral d'une partie de la démarche expérimentale avec de l'aide
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Rendre compte à l'oral d'une partie de la démarche expérimentale
en groupe sans aide
|
Acquis : Rendre compte à l'écrit
d'une partie de la démarche expérimentale avec de l'aide
|
C3-3-2
Lire et comprendre un document constitué de différents
supports (texte, schéma, graphique..)
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Choisir les
éléments clés d'un document
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Choisir et mettre en lien les éléments clés
|
Acquis : Choisir et mettre en
lien les éléments clés et les organiser ensemble
|
C3-3-3
Utiliser différents langages scientifiques (schéma,
graphique, tableau, dessin, croquis...)
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Compléter
une représentation avec de l'aide
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Construire une représentation avec de l'aide
|
Acquis : Utiliser différents
langages scientifiques avec de l'aide
|
C3-4
Mobiliser des outils numériques
|
C3-4-1
Utiliser des outils numériques pour communiquer
des résultats
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Créer un
document numérique simple avec de l'aide
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Créer un document numérique simple et le mettre à disposition
sur le réseau avec de l'aide
|
Acquis : Créer un document
numérique simple et le mettre à disposition sur le réseau en
autonomie
|
C3-4-2
Utiliser des outils numériques pour traiter des
données ou simuler.
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Collecter des
données
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Collecter des données et organiser des données avec de l'aide
|
Acquis : Collecter des données
et organiser des données en autonomie
|
C3-4-3
Identifier des sources d'informations fiables
|
Débutant, essaie encore
|
ReCommence encore : Repérer la
nature d'un média avec de l'aide
|
Bien, tu peux encore mieux faire
: Identifier les sources d'information parmi une sélection avec de
l'aide
|
Acquis : Identifier les sources
d'information parmi une sélection en autonomie
|
|
|