Competences

 

Accueil 
démarches 
EST matière,.. 
EST Vivant 
EST mat objets 
EST Planete 
1 Design innovation 
2 Objets techniques 
3 Modelisation 
4 Informatique 
Méthodes 
Competences 
Annexes 
Accueil 
C3-1 pratiquer 
C3-2 s'approprier 
C3-3 langage 
C3-4 mobiliser 
C3-5 Adopter 
C3-6 se situer 

 

 

C3-1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

C3-1-1Identifier et Reformuler une question ou une problématique scientifique

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Identifier collectivement guidé par le prof

Bien, tu peux encore mieux faire : Identifier en groupe avec de l'aide

Acquis : Identifier en groupe sans aide

C3-1-2 Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Choisir dans une liste

Bien, tu peux encore mieux faire : Proposer avec de l'aide

Acquis : Proposer sans aide

C3-1-3 Proposer des expériences simples pour tester une hypothèse

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Choisir dans une liste

Bien, tu peux encore mieux faire : Choisir le paramètre et le protocole

Acquis : Choisir le paramètre et concevoir le protocole

C3-1-4 Interpréter un résultat , en tirer une conclusion

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Écrire en groupe le résultat , choisir son interprétation avec de l'aide

Bien, tu peux encore mieux faire : Écrire le résultat et interpréter en autonomie

Acquis : Écrire le résultat , interpréter et écrire une conclusion avec le d'aide

C3-2 S'approprier des outils et des méthodes

C3-2-1 Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Utiliser le matériel proposé avec de l'aide

Bien, tu peux encore mieux faire : Utiliser le matériel proposé en autonomie

Acquis : Choisir le matériel nécessaire

C3-2-2 Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et les outils utilisés

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Utiliser l'outil de mesure et donner le résultat avec de l'aide

Bien, tu peux encore mieux faire : Utiliser l'outil de mesure et donner le résultat en autonomie

Acquis : Choisir, utiliser l'outil et donner le résultat en autonomie

C3-2-3 Écrire une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Écrire une trace avec de l'aide

Bien, tu peux encore mieux faire : Écrire une trace en intégrant des modes de représentation (tableau, graphique schéma...) avec de l'aide

Acquis : Écrire une trace en intégrant des modes de représentation choisis (tableau, graphique schéma...) avec de l'aide

C3-2-4 Effectuer des recherches bibliographiques simples. Extraire les informations importantes et les mettre en relation pour répondre à une question

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Effectuer des recherches guidées. Extraire les mots clés.

Bien, tu peux encore mieux faire : Effectuer des recherches et faire le lien entre les informations avec de l'aide

Choisir les informations utiles et les organiser

Acquis : Effectuer des recherches et faire le lien entre les informations en autonomie

C3-3 Pratiquer des langages

C3-3-1 Rendre compte des observations, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire adapté à l'oral comme à l'écrit

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Rendre compte à l'oral d'une partie de la démarche expérimentale avec de l'aide

Bien, tu peux encore mieux faire : Rendre compte à l'oral d'une partie de la démarche expérimentale en groupe sans aide

Acquis : Rendre compte à l'écrit d'une partie de la démarche expérimentale avec de l'aide

C3-3-2 Lire et comprendre un document constitué de différents supports (texte, schéma, graphique..)

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Choisir les éléments clés d'un document

Bien, tu peux encore mieux faire : Choisir et mettre en lien les éléments clés

Acquis : Choisir et mettre en lien les éléments clés et les organiser ensemble

C3-3-3 Utiliser différents langages scientifiques (schéma, graphique, tableau, dessin, croquis...)

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Compléter une représentation avec de l'aide

Bien, tu peux encore mieux faire : Construire une représentation avec de l'aide

Acquis : Utiliser différents langages scientifiques avec de l'aide

C3-4 Mobiliser des outils numériques

C3-4-1 Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Créer un document numérique simple avec de l'aide

Bien, tu peux encore mieux faire : Créer un document numérique simple et le mettre à disposition sur le réseau avec de l'aide

Acquis : Créer un document numérique simple et le mettre à disposition sur le réseau en autonomie

C3-4-2 Utiliser des outils numériques pour traiter des données ou simuler.

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Collecter des données

Bien, tu peux encore mieux faire : Collecter des données et organiser des données avec de l'aide

Acquis : Collecter des données et organiser des données en autonomie

C3-4-3 Identifier des sources d'informations fiables

Débutant, essaie encore

ReCommence encore : Repérer la nature d'un média avec de l'aide

Bien, tu peux encore mieux faire : Identifier les sources d'information parmi une sélection avec de l'aide

Acquis : Identifier les sources d'information parmi une sélection en autonomie

 
 

 

 


Copyright (c) 2016 Nx programme Technologie Mermoz. Tous droits réservés.

technologiemermoz49@gmail.com