Fiche 2.2

 

 

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séquence 2 : capter des informations

2 activités à mener + une BONUS pour les plus rapides:

Pour le joystick on utilise l'entrée 3 (port 3) et pour le potentiomètre l'entrée 4 (port 4)

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Séance 2.2 a EPI déplacer avec un potentiomètre (Technologie) 45 minutes

 Situation 2.2 a : Je souhaite déplacer le verre du jeu réalisé en mathématiques à partir du potentiomètre connecté en entrée 4, mais quels sont les blocs que je peux utiliser dans mon logiciel et comment les utiliser ?

  • Le niveau A ou expert (IIII): Le niveau maximal de la compétence est Acquis.

  • A ou IIII Réaliser un jeu de balle où le potentiomètre sert à déplacer la raquette

  • Le niveau B ou Confirmé (III): C'est Bien, on peut encore mieux faire.

  • B ou III A partir d'aucune aide, juste montrer qu'il y a un bloc pilotage. (Avoir un tuto de mblock)

  • Aide 1: comment déplacer de façon proportionnelle le curseur en fonction de la position du potentiomètre

  • Le niveau C ou Apprenti (II): Re Commence encore

  • C ou II Aide 2: Comment gérer les éléments du potentiomètre?

  • Le niveau D ou Débutant (I): Je suis encore Débutant dans cette compétence.

  • D ou I: Aide 3: Un corrigé simplifié

   

Il est nécessaire et important d'ajouter des commentaires.

Les commentaires sont essentiels pour la bonne compréhension d'un programme et également dans le cas d'un travail en équipe où chacun doit échanger des morceaux de programme.

Ne pas indiquer les niveaux de compétence aux élèves mais juste les numéros d'aide.

Différenciations

Dans la première partie en fonction des difficultés des élèves, ils décident d'utiliser les aides, ce qui change l'évaluation.

  • Pour les plus rapides,

  • A ou IIII Réaliser un jeu de balle où le potentiomètre sert à déplacer la raquette

Fichiers scratch à ouvrir sous mblock car il y a les blocs pilotage du robot : Utiliser l'entrée 4 du robot = port 4

- Le jeu de pluie réalisé en mathématiques

- Le jeu de pluie réalisé en technologie

- Réaliser un jeu de raquette, fichier élève à ouvrir et à compléter (Niveau A ou IIII)

- Réaliser un jeu de raquette, correction

- Fichier élève étape 1 pour tout le monde au départ, déplacer le curseur à partir du potentiomètre

- Fichier élève, corrigé pour déplacer le curseur à partir du potentiomètre

 

 

Séance 2.2 b  EPI (Technologie)

Situation 2.2 b La même chose mais cette fois avec le joystick   

Il est nécessaire et important d'ajouter des commentaires.

Les commentaires sont essentiels pour la bonne compréhension d'un programme et également dans le cas d'un travail en équipe où chacun doit échanger des morceaux de programme.

Différenciations

  • Des aides pour ceux qui ont plus de difficultés.

Séance 2.2 c BONUS EPI (Technologie)

Situation 2.2 c : Je souhaite tracer sur l'écran les mouvements du joystick connecté en entrée 3, mais comment puis je le faire?

, réaliser un programme qui trace sur l'écran les déplacements du joystick.Le niveau A ou IIII: Le niveau maximal de la compétence est Acquis.

  • A ou (expert) IIII Réaliser un jeu de labyrinthe où il faut suivre les lignes

  • Le niveau B ou (confirmé) III: C'est Bien, on peut encore mieux faire.

  • B ou III A partir d'aucune aide, juste montrer qu'il y a un bloc pilotage. (Avoir un tuto de mblock)

  • Aide 1: comment écrire?

  • Le niveau C ou (Apprenti) II: Re Commence encore

  • C ou II Aide 2: Comment gérer les éléments du joystick?

  • Le niveau D ou (Débutant) I: Je suis encore Débutant dans cette compétence.

  • D ou I: Aide 3: Un corrigé simplifié

   

Il est nécessaire et important d'ajouter des commentaires.

Les commentaires sont essentiels pour la bonne compréhension d'un programme et également dans le cas d'un travail en équipe où chacun doit échanger des morceaux de programme.

Différenciations

Dans la première partie en fonction des difficultés des élèves, ils décident d'utiliser les aides, ce qui change l'évaluation.

  • Pour les plus rapides,

  • A ou IIII

  • Ajouter le bouton du mbot qui permet d'effacer les traces.

  • Réaliser un jeu de labyrinthe où il faut suivre les ligne

Fichiers scratch à ouvrir sous mblock car il y a les blocs pilotage du robot :

- Réaliser un tracé à partir du joystick, résultat à obtenir. C'est le fichier utilisé pour montrer aux élèves au départ de la séance.

- Fichier à ouvrir étape 1 pour atteindre le niveau B

- Fichier à ouvrir (aide 2) à remettre dans l'ordre. Niveau C

- Fichier niveau A (labyrinthe + bouton qui efface les tracés)


Mobiliser des outils numériques

D

C

B

A

Utiliser des outils numériques pour traiter des données ou simuler.

       

technologie : L’informatique et la programmation

D

C

B

A

Écrire, mettre au point et exécuter un programme, Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. » Forme et transmission du signal. Capteur







 

 


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