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 Tableau d’organisation des interventions technologie  – mathématiques

Déroulement des séquences.

Semaine

d’intervention

Technologie

Mathématiques

Voir la …

Séquence 1 Séance 1.1  EPI Math/techno

Séquence

1

Séance 1.1
EPI Math/techno

présentation

 

Technologie et Mathématiques
                Pour cette première séance, la présence des deux enseignants de l’EPI est souhaitable (pas obligatoire sur toute la séance)

Situation déclenchante : présentation, premier questionnement.

« brainstorming » : « joystick » Dans quel cadre d’utilisation ? Comment fonctionne un joystick ?

En conclusion : le joystick transforme les informations de la main en 2 informations : déplacement horizontal et vertical

Présentation d’un système qui permet d’envoyer une information d’une valeur entre 0 et 1000,

il s’agit d’un potentiomètre. Utilisation d’un programme déjà fait ou d’une vidéo.

Fiche 1.1

séance 1

20 à 30 minutes de Co-présentation  peuvent suffire

EPI présentation

1h30

(techno-math)

Que doit retenir l'élève ?  Il existe un système technique qui permet de transformer les mouvements de la main en une donnée électrique. Il transmet donc les positions données par la main. Il existe couramment 2 systèmes, le Joystick et le potentiomètre

Présentation d’une situation où on pilote une raquette sur l’écran qui se déplace avec un potentiomètre. Celui-ci renvoie une valeur de 0 à 1000.

Nouvelle situation déclenchante : J’ai besoin d’utiliser les informations du potentiomètre sur mon écran, mais comment transformer la valeur entre 0 et 1000 en une valeur comprise entre  − 240 et 240 (valeurs min et max en abscisse dans scratch) ?

Séquence  2  Capter des informations avec des éléments extérieurs (Potentiomètre, joystick)

Séquence

2

Capter des informations avec des éléments extérieurs


(Potentiomètre, joystick)

Techno

Math

Utiliser le placement d'une raquette pour un jeu (abscisse entre  − 240 et 240) à partir d'un nombre demandé entre 0 et 1000.

Donc changer un nombre  entre  0 à 1000 en  un nombre entre  − 240 à 240 en gardant les mêmes proportions.

Calcul :
proportionnalité et soustraction.

Faire des tests en visualisation collective pour tester les idées.

On aborde l'image d'un nombre par une fonction (affine).
Possibilité d'étude de différentes réponses avec le calcul littéral.

Programmation :
capteur, variable possible pour la valeur d'entrée, puis opérateur, donner en sortie la valeur calculée.

Début d'un jeu avec le placement d'une raquette puis déplacement de celle- ci.

Séance 2.1 EPI

Fiche 2.1 (math)

 

30 min

 puis

2h en salle multimédia

Que doit retenir l'élève ?: Utiliser correctement les opérateurs pour calculer une valeur de sortie respectant des paramètres d'entrée et de sortie  avec le calcul : ici, proportionnalité et soustraction.

Nouvelle situation déclenchante : Je dois traiter les informations captées à l’extérieur de mon ordinateur, mais comment récupérer et exploiter l'information du potentiomètre ?

J'ai besoin d'utiliser des informations de mouvement pour mon fauteuil, mais comment puis-je exploiter les informations de mouvements ?

Techno : Potentiomètre + joystick

Situation 2.2 a : Je souhaite déplacer le verre à partir du potentiomètre, mais quels sont les blocs que je peux utiliser dans mon logiciel et comment les utiliser ?

Situation 2.2 b : Je fais la même chose avec le joystick

Situation 2.3 b BONUS : Je souhaite tracer sur l'écran les mouvements du joystick, mais comment puis je le faire?
 

séance 2.2 EPI

Fiche 2.2 (techno)

1h30

(techno)

Fiche 2.2

Que doit retenir l'élève ? : Je peux récupérer les informations du joystick grâce à 2 informations, le déplacement en x et le déplacement en y.

Fiche connaissances informatique IP2.3 (53)

Nouvelle situation déclenchante : Je peux utiliser les informations du joystick pour tracer une courbe, mais comment puis je les exploiter pour faire avancer le fauteuil en fonction des informations données par le joystick?

Mon joystick envoie des informations entre -480 et + 480 alors que mon écran est entre -240 et + 240, comment puis-je traiter cette information de façon proportionnelle ?
 

Math

Travail sur la proportionnalité entre le joystick et l’écran, pour réinvestir, retravailler cette notion.

Écran : faire bouger un curseur avec les flèches ; puis associer une image (du robot mbot) qui avance quand le curseur est en ordonnée positive, qui recule quand le curseur est en ordonnée négative.

Programmation  pour joystick

Fiche 2.3 (math)

10 min en activité flash


autre séance
1h en salle multimédia

Que doit retenir l'élève ? : ce programme sera utilisé en techno pour l’appliquer avec le potentiomètre et le robot.  Il faut expliquer son programme avec des commentaires.

Nouvelle situation déclenchante :

Les touches du clavier renvoie 1 information avec des valeurs fixes (haut et bas, 0 ou 1,  appuyées ou non = VALEUR LOGIQUE ou BOOLEENNE),

alors que le joystick renvoie 2 informations  qui chacune peuvent varier en plusieurs valeurs (= VALEURS ANALOGIQUES).
Comment exploiter ses informations?

Séquence 3 Utiliser des informations pour piloter

 

Séquence

3

Utiliser des

informations pour piloter

Techno : Situation déclenchante 3.1.a : Je souhaite faire avancer l’image du robot avec le joystick, mais comment vais-je adapter mon programme ? Que vais-je choisir ?

Techno : Situation déclenchante 3.1.b : Je souhaite faire avancer aussi en même temps le robot en fonction de la position du joystick, mais quels sont les éléments du programme à ajouter ?

 « Coordonnées du joystick » : notion de position initiale
 

Fiche 3.1 (techno)

3.1a

45 minutes

3.1 b

45 minutes

Que doit retenir l'élève ? Utilisation de variables pour stocker les informations de position du joystick pour faire avancer le robot

Nouvelle situation déclenchante : Je change de joystick ou de robot, mais je m’aperçois que la valeur n’est pas la même, comment puis je régler ce problème  de façon générale ? à voir en maths

A revoir en math la notion de translation ? Ce potentiomètre renvoie une information qui varie de 0 à 1000, mais pourrais je prévoir un programme qui permettrait d’utiliser n’importe quel potentiomètre qui enverrait d’autres valeurs ? Réaliser un  programme qui permet de faire une initialisation (min - max) Utilisation de variables pour stocker les informations Valeur minimum et maximum.

Refaire la même chose avec le joystick. (Créer un sous programme d’initialisation des éléments)
 

Math : Valeur initiale du potentiomètre à gérer : Soustraction avec la valeur initiale du potentiomètre

Fiche 3.2

20 min

Que doit retenir l'élève ?  Prévoir un calcul pour gérer cette valeur initiale qui peut changer.

Utiliser des variables pour l'initialisation.

Nouvelle situation déclenchante : Je souhaite gérer les informations des capteurs pour faire avancer mon robot

Séquence 4 Réalisation du programme standard pour piloter (avant-arrière droite gauche vitesse)

Séquence

4

Réalisation du programme standard pour piloter (avant-arrière)

Techno  Test et validation du programme sur le robot. On teste sur plusieurs robots.

Exploitation et adaptation du fichier scratch sous mblock : mise en application pour faire avancer réellement le robot en fonction du joystick.

Question : souci, le robot peut avancer mais pas forcement tout droit.  Frottement, répartition des masses (branchements), charge de la batterie

séquence 4 : Le programme est il encore bon  si on change de robot et/ou de joystick.

Essai de programme pour tourner à Droite et à gauche.
 

Fiche 4.1

séance 4.1 EPI (techno)

Que doit retenir l'élève ? On utilise des sous programmes pour réaliser des actions

On utilise toujours une partie initialisation dans un programme

Nouvelle situation déclenchante :  Je sais maintenant faire avancer et reculer mon robot, mais il est nécessaire de pouvoir faire tourner mon fauteuil en fonction de la position du joystick, comment puis je tourner et pourrais je aussi faire varier la vitesse ?

 

Math : Travail sur vitesse : plus on appuie sur le joystick, plus on avance vite.

Pas de présentation par le professeur, chaque groupe est indépendant et doit trouver une solution au problème.

Extension possible : se déplacer plusieurs vitesses.

séance 4.2 EPI (math)

Fiche 4.2

1h salle multimédia

Que doit retenir l'élève ? Une  variable permet de stocker une valeur qui peut varier, changer.

Nouvelle situation déclenchante :  Utilisation de la méthode exprimée par les élèves sur le robot en technologie. Le programme sera donné à un autre groupe pour le tester.

 

 

 

Techno : 2 groupes de travail (différenciation en fonction de la difficulté ?)

- 1: Je fais varier la vitesse. On échange les fichiers entre les groupes : observer les commentaires et tester le programme. Chaque groupe peut évaluer le programme de l’autre.

  A => je déplace avec 3 vitesses                    B=> je déplace avec 2 vitesses

  C=> je déplace 2 vitesses avec de l'aide      D => je déplace avec le corrigé.

- 2 : Tourner le robot en fonction de la position du joystick

  A => je fais tourner réellement              B=> je déplace sur 45°

  C=> je déplace sur 45° avec de l'aide     D => je déplace avec le corrigé.
 

séance 4.3 EPI (techno)

Fiche 4.3

 

Qu'est ce que l'élève doit retenir :

Nouvelle situation déclenchante :

 

 

 


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