Accueil EST

  MAJ 29/01/2019

Accueil 
Présentation 
Theme 1 
Theme 2 
Theme 3 
Theme 4 
Theme 5 
Applications 
Ressources 

Classeur

Thème 1

La Terre, une planète qui répond aux besoins des êtres vivants

Thème 2

La Terre, une planète active !

Thème 3

La Terre, une planète habitée par les êtres vivants

Thème 4 

La Terre, une planète en mouvement

Thème 5 

La Terre, source de matériaux

     

Thème 3

S01

S02

 

 

 

CLASSIFICATION DES OBJETS

 

 

ASSOCIER DES PRODUITS A UN BESOIN

 

FONCTION D'USAGE

         

pour aller plus loin

La fonction d'estime

Thème 1

S01

S02

 

 

 
 

Thème 4 :

 

 

 

           

Thème 4 :

 

 

Thème 4 :

 

 

 

 

 

Thème 5

 

 

 

Thème 4 :

 

   
 

Thème 2

 

 

     

   

Thème 5

 

 

 

 

Progression annuelle

Thème 3: La Terre, une planète habitée par les êtres vivants

2

S 01:Découverte de l'environnement informatique du collège. Compte E-lyco

Compléter votre fiche grâce aux ressources suivantes.

 

Évaluation 1 L'élève a 3 essais par questions. Au 3ème essai, il ne peut plus modifier ses réponses. Si il a moins de la moitié des réponses, le score s'affiche. Donc si le score ne s'affiche jamais il aura au moins la moyenne

3

S 02: Au cœur de l'unité centrale et rappel sur les périphériques.

Complèter la fiche élève grâce à la ressource suivante

 

Évaluation 2 L'élève a 3 essais par questions. Au 3ème essai, il ne peut plus modifier ses réponses. Si il a moins de la moitié des réponses, le score s'affiche. Donc si le score ne s'affiche jamais il aura au moins la moyenne

Thème 1: La Terre, une planète qui répond aux besoins des êtres vivants

4

S 01: Notre environnement change? Qu'est ce qu'un objet technique.

 

Fiches connaissances 81 page 1 et 2

 

5

6

S02:Comment décrire le fonctionnement d'un objet technique

le tramway

 

7

S02:Comment décrire le fonctionnement d'un objet technique lié aux transports.

Le vélo (activité évaluée)

1) Comment guider le vélo ?

2) Comment faire avancer le vélo ?

3) Comment arrêter le vélo ? 

 

Fiches connaissances 81

 

Thème 4 : La Terre, une planète en mouvement

8

Module 1 : Où est situé MARS dans le système solaire?

Séquence N°1 : Pour savoir où se situe les planètes dans le système solaire je vais réaliser un tableau de leurs distances par rapport au soleil.

A partir du tableau des distances des planètes, je vais pouvoir réaliser un schéma du système solaire.

Le système solaire relais sciences

Le système solaire animation du système solaire

 

Physique-chimie :

Description simple des mouvements pour le système Soleil - Terre - Lune.

Situer la terre et mars dans le système solaire

   

9

10

Module 1 Séquence 2 : Grâce au schéma réalisé, je vais pouvoir utiliser les outils de programmation informatique pour réaliser un animation d'une partie du système solaire.

- Découverte de la programmation grâce à Studio Code (30 minutes maximum) A suivre à la maison.

- Réalisation du programme avec SCRATCH.

 

 

11

 

Module 2 Séquence 1

Situation: Pour se rendre sur Mars, il faut connaître les mouvements de la Terre, de Mars ainsi que la trajectoire que devra prendre notre moyen de transport.

Comment transmettre ou transformer des mouvements?

 

Technologie : L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, Distinguer en le justifiant objet et objet technique.

S.V.T : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants, on distingue dans notre environnement : des composantes minérales, divers organismes vivants et leurs restes, des manifestations de l’activité humaine.

 Thème 5   La Terre, source de matériaux

12

Module 3 Séquence 1 Quels matériaux pour chaque partie de la navette spatiale ?

Situation: Pour fabriquer un objet technique capable d'atteindre la planète Mars, l'homme a besoin de différents matériaux.

Rappelle-toi dans la fiche connaissances 81 (page 1 et 2) pour fabriquer une hache, l'Homme a utilisé une pierre et du bois. L'homme a choisi la pierre pour pouvoir la tailler et qu'elle soit coupante.

Dans notre cas, pour un moyen de transport, comment choisir les bons matériaux pour qu'ils répondent à sa fonction d'usage?

 

13

Module 3 Séquence 2 Activités sur les matériaux ( 3x2h)

 

14

15

16

Activités :

1 -Découverte des matériaux à travers un jeu de plateau

Classement des matériaux par famille.

 

2- Découverte des matériaux utilisés sur des objets simples de transport.

 

3- Tests des matériaux

Mise en œuvre de tests de densité, de résistance à l’impact, de conductivité électrique et d’isolation thermique de différents matériaux (métaux, verre, air, plastiques, etc.)

Choix d’un matériau approprié pour la carrosserie de la navette

 

17

Synthèses et connaissances sur les matériaux. 82  

Thème 4 : La Terre, une planète en mouvement

18

19

20

 

Module 2 Séquence 2

Situation: Pour se rendre sur Mars, Comment faire propulser un transport grâce à un système mécanique?

On part sur la situation de l'éléphant mécanique de Nantes. 4 images 1 mot sous forme d'énigmes.

Une fois trouvé, on demande comment cela fonctionne? avec quel mécanisme? On peut donc introduire l'étude des mécanismes.

Des exemples d'objets qui utilisent les systèmes mécaniques étudiés.

 

21

22

23

Module 2 Séquence 3 La vitesse

Les élèves construisent la notion de vitesse grâce à des réponses qui seront triées par oui ou par  non par le progresseur

 

 

Fiche de connaissances 63 sur le mouvement

63 - Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.

»»Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).

»» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.

 

Thème 2

24

Situation de départ : Pour aller sur Mars, notre moyen de transport a besoin d'énergie. Ces objets techniques utilisent différentes énergies, mais d'où proviennent-elles ? Sont-elles toutes «bonnes pour notre environnement» ?

 

25

Situation de départ : Pour se rendre ainsi que pour se déplacer sur Mars, notre moyen de transport aura besoin d'énergie pour fonctionner

 

26

27

28

Bilan sur les énergies avec un roman photo

 

29

évaluation  

 Thème 5   La Terre, source de matériaux

30

31

Séquence 4 : Les mélanges, Comment savoir si de l'eau liquide est présente sur Mars?

 

32

33

Séquence 4b : Les mélanges, Comment savoir si de l'eau liquide est présente sur Mars?

Fiche de connaissances 61 Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.

Fiche de connaissances 62 Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. Page 1 et 2

 

34

 

Thème 5, séquence 5

Comment recycler de l'eau dans l'espace?

Dissolution d'un solide dans l'eau 

 

35

Thème 5, séquence 6

Comment faire pour transformer les plaques de PVC en pièces pour la voiture solaire?

 

Thème 2

36

Situation de départ : Nous voulons réaliser une voiture solaire par groupe de 4 ou 5 élèves suivant le principe de fonctionnement général. Cette maquette sera une réalisation par groupe donc 6 voitures par classe.

Quelles sont les pièces à fabriquer? Comment s'organiser pour que la fabrication aboutisse à un résultat correct?

 

 

Niveau d'acquisition :

Le niveau D ou I

Indique le niveau Débutant.Je suis encore Débutant dans cette compétence.

 

Le niveau C ou II

ReCommence encore

 

Le niveau B ou III

C'est Bien, on peut encore mieux faire.

 

Le niveau A ou IIII

Le niveau maximal de la compétence est Acquis.

 

Compétences :

   
   
   
   
   

 

[Accueil][Présentation][Theme 1][Theme 2][Theme 3][Theme 4][Theme 5][Applications][Ressources]

Copyright (c) 2020 technologie mermoz. Tous droits réservés.

technologiemermoz49@gmail.com