Accueil

 

Accueil 
Ressources 
évaluation 
Organisation 
Techno 
Mathématiques 
programme 

MAJ 21 Avril 2017 

Projet interdisciplinaire Math/techno :  Piloter un fauteuil roulant avec moteurs.

       La situation déclenchante : Comment adapter un fauteuil roulant pour des personnes handicapées n'ayant pas l'usage des bras pour avancer le fauteuil ?

             Objectifs pédagogiques ; lien avec les programmes :

programmation de l'utilisation d'un joystick pour faire avancer un fauteuil/robot.

             Quelles compétences du socle commun ?

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer.

Domaine 2 : des méthodes et des outils pour apprendre. 

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques.

             Quelles compétences spécifiques à chaque discipline ?

mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, communiquer     

 technologie : écrire, mettre au point et exécuter un programme.

             Lien avec les EPI : le thème ? Sciences, technologie et Société

             Niveau préférable dans le cycle 4 : 4ème

             Quels logiciels utilisés : scratch en mathématiques, mblock en technologie

             Description de chaque séance : dans quel cours Maths ou techno ? que font les élèves ?

Une revue de projet est mis en place par l'intermédiaire d'Elyco.

Les commentaires sont obligatoires dans le pogramme pour une meilleure compréhension

 

Déroulement des activités et des séances. Voir organisation dans le détail.

Séquence et séance

Matière / Activité

Qu’est ce qu’on va faire ?

Que devenons nous retenir ?

Séquence 1

Séance 1.1

 

Technologie et mathématiques

1h30

on doit trouver le mot commun à toutes les images.

On a vu comment fonctionnait le joystick et le potentiomètre

Le potentiomètre varie de 0 à 1000 alors que l’écran scratch varie en horizontal de

 -240 à + 240

Séquence 2

Séance 2.1

 

Mathématiques

2H30

 

On va réaliser un jeu de pluie avec un verre qui récupère des gouttes. Le verre se déplace de 0 à 1000 sur l’axe horizontal grâce aux flèches du clavier.

 

Utiliser correctement les opérateurs pour calculer une valeur de sortie respectant des paramètres d'entrée et de sortie  avec le calcul : multiplication, division et soustraction.

 

Séquence 2

Séance 2.2

 

Technologie

1h30

 

On doit piloter le verre d’abord avec un potentiomètre puis avec le joystick.

 

Je peux récupérer les informations du joystick grâce à 2 informations, le déplacement en x et le déplacement en y.

 

Séquence 2

Séance 2.3

Mathématiques

1h10

On doit faire bouger dans un sens ou l'autre, un lutin robot en fonction de la position du curseur par rapport à un axe horizontal.

Ce programme sera utilisé en techno pour l’appliquer avec le joystick et le robot.  Il faut expliquer son programme avec des commentaires.

Séquence 3

Séance 3.1

 

Technologie

1h30

 

On doit utiliser le programme pour piloter le robot avec le joystick et le faire bouger.

 

Utilisation de variables pour stocker les informations de position du joystick pour faire avancer le robot

 

Séquence 3

Séance 3.2

 

Mathématiques

20 min

Je dois trouver une méthode mathématique pour gérer les différentes valeurs des joysticks et des robots qui sont différents à chaque fois.

Prévoir une méthode pour gérer la valeur du joystick au repos qui peut changer. Utiliser des variables pour l'initialisation.

Séquence 4

Séance 4.1

 

Technologie

1h30

 

On  doit utiliser ce que j’ai appris en math pour réaliser un programme qui s’adapte à tous les différents matériels.

 

On doit utiliser des variables dans le programme pour stocker des informations nécessaires. On utilise des sous programmes pour réaliser des actions.

Séquence 4

Séance 4.2

 

Mathématiques

1h

 

On doit réaliser un programme qui fait varier la vitesse du lutin robot en fonction de la position du joystick.

Une variable permet de stocker une valeur qui peut changer ou varier. Utiliser des tests et des scripts de comparaisons (si alors sinon, < , > , ET).

 

Séquence 4

Séance 4.3

 

Technologie

1h30

On doit réaliser plusieurs programmes pour faire varier la vitesse du robot et aussi le faire tourner en fonction de la position du joystick.

On peut faire bouger le robot de façon proportionnelle grâce aux variables.

BILAN

 

Mblock est un logiciel qui permet de piloter des cartes électroniques ou des robots. On peut programmer les actions. Il faut toujours une partie initialisation dans un programme. Des variables permettent de stocker des informations. Il faut toujours faire des commentaires dans un programme pour que d’autres le comprennent.

 

 

 

[Accueil][Ressources][évaluation][Organisation][Techno][Mathématiques][programme]

Copyright (c) 2017 Technologie mermoz. Tous droits réservés.

michel.marquis@ac-nantes.fr